Sur le podium des recettes à savourer avec les mains, deux compétiteurs se battent les premières places ! Le burger, le sandwich désormais mythique, occupe bien entendu la place de maître. Mais, nos petits pains ronds à trous sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Le bagel a de nombreux avantages à faire valoir sur le marché de la restauration et du snacking, on vous montre ?
Préparez-vous, nous vous emmenons loin en arrière. 1610, c’est la plus vieille mention des bagels qu’on ait trouvée, et ça se passe en Pologne ! Le burger, lui, devra attendre le 19e siècle pour pouvoir rivaliser avec les petits pains ronds. Le bagel est donc bien inscrit dans la culture gastronomique mondiale, bien avant son cousin américain.
Même si sa véritable percée est beaucoup plus récente en France, le bagel amène dans ses bagages un côté traditionnel, un retour aux sources, tout en apportant une nouvelle touche de fraîcheur dans les propositions snacking. Nos bagels cumulent tous les avantages !
100 millions de bagels vendus chaque année ! Les performances du sandwich à trous montrent bien comment il séduit le marché français à la recherche de nouvelles expériences gustatives. Les chiffres des ventes de bagels ne cessent de grimper d’année en année. Le bagel est désormais le 4e snacking le plus consommé par les Français, derrière la pizza, le sandwich et le burger.
Le début des années 2000 avait déjà vu quelques apparitions timides de bagels dans les vitrines, mais le tournant a été définitivement pris dès lors que des enseignes spécialisées, dont Bagel Corner, aient érigé le produit en star ! Les spécialistes de la restauration rapide prévoient que le bagel représente à terme 10 % du marché avec un volume de vente de près de 600 millions d’euros.
Le deuxième avantage des bagels sur le burger ? Les propositions de burgers sont immenses sur le marché ! Les enseignes qui les servent ou en font leurs spécialités sont légion. Moins de place pour le burger …
Pour le bagel, la concurrence est beaucoup moins rude ! Le marché reste bien plus ouvert pour les pains à trous. Tous les indicateurs sont au vert : en proposant des bagels sur un marché en demande, vous avez toutes les chances de “matcher” avec vos futurs clients !
Dans l’esprit collectif, le bagel représente une alternative healthy au burger. Et c’est bien vrai ! La garniture fait la part belle aux crudités et aux légumes, pour ensuite laisser une place aux tranches de viande ou de saumon ! Un régal… aux calories maîtrisées ! Rajoutez à cela la possibilité d’avoir le seul pain sans gluten de France chez Bagel Corner et on a un produit parfaitement adapté aux exigences des consommateurs.
Du côté du marché, il y a une forte demande sur le take-away pour des aliments sains, beaux et bons. Le bagel se positionne parfaitement face à cette revendication des consommateurs. Les confinements que nous avons connus ont renforcé cette tendance du retour au naturel, au healthy et à ce qui se rapproche plus d’une recette faite maison.
2 min top chrono, pas plus ! C’est le temps qu’il nous faut pour servir nos bagels. Et pour cause : il ne nécessite pas de cuisson et l’assemblage des ingrédients est peu fastidieux. Un burger ? Il faut cuire la viande, ce qui demande à être anticipé. Vos burgers ont donc moins de chances d’être confectionnés à la demande qu’un bagel ! Question fraîcheur, 1 point pour le bagel !
De plus, consommé la plupart du temps froid, le bagel ne nécessite pas d’emballages particuliers pour garder la chaleur. Fraîcheur garantie jusqu’à la dégustation !
La force du bagel réside aussi dans sa capacité à innover en permanence dans les recettes qu’il permet ! Viande, légumes, sauces, épices, il est déclinable à l’envi et s’adapte aux tendances et aux demandes des clients. Toujours un temps d’avance nos petits pains ronds !
Vous préférez la version sucrée ? D’accord, on vous propose des donuts ! Douceur alternative, le donut vient compléter notre offre bagel à merveille ! Le petit beignet rond à trou permet une variante pour terminer le repas en toute logique. Un burger sucré ? Ça doit certainement exister, mais avouez que l’idée semble peu séduisante aux premiers abords.
KO technique pour le burger ! Bien que largement plébiscité, le pain américain ne permet que peu de fantaisie face à la créativité ouverte des bagels. Beaucoup moins pratique à servir également : il nécessite une cuisson et a souvent besoin d’être préparé en avance lorsque le bagel est, quant à lui, cuisiné à la demande. Le burger risque d’arriver tiède sur le lieu de consommation. Côté image, le bagel arrive à conjuguer une présence historique dans certaines cultures avec un côté innovant. On ajoute à cela son alignement parfait avec les demandes d’un marché de plus en plus exigeant (et qui a raison de l’être).