Lorsque l’on mesure l’ambition des trois associés fondateurs du réseau Bagel Corner (100 restaurants visés à 2022 et 700 à terme en Europe), plus rien ne nous étonne. Les Dalton’s du Bagel viennent en effet de faire entrer dans leur board Nicolas Riché (PDG du réseau Columbus Café) ainsi qu’ Emmanuel Guth (fondateur de l’enseigne Mezzo Di Pasta). Ces 2 nouveaux membres rejoignent un board historique composé de David Borgel (ancien directeur franchise Midas), Francis Viriot (ancien DRH Mc Donalds France), Arnaud Delattre (fondateur de Starquest Capital), Marc Fournier (serial entrepreneur et fondateur de Serena Capital) et Thierry Rousset (ancien directeur export Quick/Burger King).
70 % des conseils appliqués
Quatre fois par an, les trois jeunes associés de Bagel Corner dressent une liste de quinze à vingt questions qu’ils soumettent à leurs mentors dans le cadre d’une réunion qui dure près de 2 heures où l’ensemble des sujets, des chiffres et de la stratégie du réseau sont évoqués. Après des échanges toujours dynamiques et passionnés, près de 70 % des conseils seront retenus puis mis en pratique. Emmanuel Guth (fondateur et ancien dirigeant du réseau Mezzo Di Pasta qu’il a fait monter jusqu’à 138 points de vente) et Nicolas Riché (PDG du réseau Columbus Café avec près de 170 restaurants) prodiguent leurs recommandations respectives sur chacune des questions posées.
« Dès le début de notre projet, nous nous sommes entourés d’experts. Nous avons suivi leurs conseils en espérant pouvoir profiter de leur expérience afin de créer un réel effet de levier dans notre stratégie » dévoile Grégory Clément associé co-fondateur en charge du développement.
« C’est passionnant de pouvoir accompagner des jeunes. Ils ne s’en rendent pas compte, mais j’en apprends beaucoup aussi de mon côté et je suis ravi de faire partie de l’équipe » sourit Nicolas Riché.
« Leur démarche est saine. Les 3 associés de Bagel Corner ont compris que tel un arbre, plus un entrepreneur grandit, plus il doit s’appuyer sur des tuteurs solides afin de progresser dans la bonne direction » ajoute Emmanuel Guth.
Join the network
Reconnu depuis 2011 comme l’un des spécialistes de ce nouveau sandwich venu d’Europe de l’Est, Bagel Corner propose son savoir-faire à des candidats de tous horizons, sur des formats de 20 à 70 m2. Le jeune réseau, qui vise les 55 restaurants fin 2019, n’a jamais été aussi proche de son objectif des 100 restaurants à 2022 et des 700 à terme en Europe ! Pour postuler, les candidats n’ont pas besoin d’avoir une expérience dans le secteur de la restauration. Bagel Corner leur propose une assistance au démarrage et au cours de l’exploitation du restaurant. Ils doivent en revanche disposer d’un apport de 70 k€ minimum, être de vrais commerçants, et avoir de réelles qualités de manager de proximité et de gestionnaire.