L’enseigne Bagel Corner affiche ses mesures pour un avenir meilleur. Retour sur les coulisses d’un virage éco-responsable initié en 2017
Les Dalton’s du Bagel ont initié leur démarche éco-responsable en 2017 en commençant par l’anti-gaspi avec TooGoodToGo puis rapidement le chantier du packaging plus local et plus eco-responsable est apparu.
Michaël Cohen, associé fondateur, nous raconte :
» Cela me touche personnellement d’être au cœur d’une machine qui génère chaque jour des déchets, organiques et plastiques – chez moi, nous faisons tout notre possible pour acheter en vrac, consommer local et réutiliser nos contenants – il fallait trouver des actions rapides à mettre en place chez Bagel Corner pour que mes valeurs personnelles soient alignées avec celles de mon entreprise. »
Après la mise en place d’un partenariat national avec l’enseigne TooGoodToGo, Bagel Corner annonce la signature depuis septembre 2019 d’un nouveau partenariat avec Gault & Frémont, fabricant français de packaging depuis 1850, reconnu pour son expertise et son excellente démarche RSE.
Les engagements qualité de Gault et Frémont :
Sécurité alimentaire / Traçabilité /Gestion durable des forêts
Réduction continue de l’impact environnemental
Achat d’Energies Vertes à 50%
Quelques photos de l’usine Gault&Frémont à Tours où sont fabriqués une grande partie des emballages Bagel Corner
De manière plus générale, l’enseigne ne s’arrête pas là. Des actions concrètes au quotidien ont été mise en place dans ses restaurants et au siège pour enclencher une démarche RSE plus globale.
Dans les restaurants Bagel Corner :
– utiliser des produits de nettoyage écologiques
– sensibiliser les clients au tri sélectif
– encourager les clients à revenir avec leur sac, leur gobelet, leurs couverts
– Café bio et équitable avec Beans On Fire
– Thé avec sachets mousseline biodégradables et emballés dans du carton PEFC fabriqués en France avec l’Autre Thé
– proposer de la vaisselle en fibre de bambou pour les clients mangeant sur place avec Ekobo
– livrer les commandes web à vélo avec Stuart
– ne plus proposer de pailles en libre service (même si elles sont en papier)
– basculer sur un contrat d’énergie 100% renouvelable
Au siège Bagel Corner à Paris :
– acheter d’occasion quand cela est possible
– vaisselle lavable plutôt que jetable
– favoriser la qualité de vie au travail (télétravail, horaires flexibles, salle de sport, panier de fruits…)
– utilisation de piles rechargeables
– nombreuses plantes dépolluantes
#Passalaction
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, disait un proverbe Africain.
Bagel Corner souhaite passer le message que chacun doit faire des efforts pour améliorer le destin de notre planète. Les acteurs de la restauration sont souvent pointés du doigt. A nous de montrer, ensemble, que la filière peut innover, se réinventer pour un avenir meilleur.
Que vous soyez restaurateur indépendant ou un réseau de plusieurs milliers de restaurants, partagez vos efforts sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Passalaction (sans le « e »). Ex : MacDonalds #Passalaction en supprimant les pailles plastiques de ses restaurants.
Nous croyons en cet effet boule de neige qui peut redorer l’image de la restauration et surtout réduire l’impact que nous avons sur la planète.
Nous avons beaucoup d’idées, d’axes d’amélioration, de projets en cours sur l’énorme chantier de l’éco-responsabilité. Nous restons à votre disposition pour en discuter autour d’un bon bagel 🙂
Pour que tout le monde puisse suivre les efforts de Bagel Corner, nous utilisons la plateforme Zei.
Zei est la première plateforme qui accompagne les entreprises à améliorer et valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux auprès de leurs clients. Ca se passe ici