Tandis que le secteur de la franchise se porte plutôt bien et apparaît comme une solution pérenne, le marché de la restauration est quant à lui un poids lourd du modèle, l’Observatoire de la Franchise prévoit une croissance qui devrait repartir vigoureusement dès 2022. Mais comment se porte vraiment le marché de la restauration depuis que la crise sanitaire est passée par là ? Quels sont les avantages à choisir le secteur de la restauration plutôt qu’un autre ? Pourquoi choisir Bagel Corner plus qu’une autre enseigne ?
Le marché de la restauration commerciale a été considérablement affecté par la crise sanitaire, avec une activité en dents de scie et un chiffre d’affaires qui a chuté de 45% sur la période de janvier à fin juillet par rapport à l’année 2019. Là où la restauration rapide tire son épingle du jeu en limitant ses pertes de chiffre d’affaires à -17% grâce à la vente à emporter et la livraison, mais aussi parce que des chaînes ont continué à ouvrir des points de vente malgré la crise. Les segments « pizza à emporter » et « burger » ont connu une croissance importante en juin et juillet, retrouvant leur niveau de la saison estivale de 2019.
Juste avant la pandémie, le marché de la restauration se prédestinait à une croissance de 7%. Cette année, la croissance devrait frôler les 8%. Pour Bernard Boutboul, Président de Gira, la restauration demeure un marché d’avenir. Avec des temps de pause déjeuner qui se réduisent à vue d’œil, et des compétences culinaires qui se raréfient, la restauration rapide devrait continuer à décoller en France, avec une croissance à deux chiffres prévue pour 2022.
Aujourd’hui, la restauration est un secteur qui attire toujours autant et qui n’est pas prêt de voir freiner son développement. La restauration a toujours fait rêver et les confinements ont pu donner envie à de nouveaux entrepreneurs dans l’âme d’ouvrir leur propre restaurant. Et la franchise apparaît comme une solution idéale pour ceux qui n’ont pas forcément d’expérience et qui désirent être accompagnés en profitant d’un concept qui a fait ses preuves, et donc sécurisant pour les candidats à la franchise.
Les professionnels de la franchise annoncent certains concepts qui vont se démarquer des autres dès 2022, notamment quatre grandes tendances dont la restauration rapide moyenne et haut de gamme. Fini la malbouffe ! Les consommateurs veulent manger rapidement mais avec des ingrédients de qualité qui soient aussi bons pour leurs papilles que pour leur santé !
Avant la crise sanitaire, les Français ont dépensé +1,7 % pour manger en dehors de chez eux, et les lieux de restauration ont enregistré une fréquentation de + 0,8 %.
Tandis que les restaurants classiques de service à table perdent 50 % de leur fréquentation et de leur CA en 2020, le secteur de la restauration rapide s’en sort plutôt bien en arrivant à tirer parti de la situation. Il n’a perdu qu’un quart de son CA et de ses visites. Cette catégorie de l’alimentation gagne 7 points de part de marché et concentre 43 % de la fréquentation totale de la restauration hors domicile (36 % en 2019).
La franchise elle aussi résiste à la crise sanitaire et joue toujours son rôle de créateur de valeurs sur les territoires avec 1 927 franchiseurs, 78 032 franchisés et 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global en 2020.
Vous l’aurez compris, le secteur de la restauration rapide en franchise est un marché porteur et pérenne. La France, que l’on disait culturellement hermétique à la restauration rapide, est aujourd’hui devenue une des principales terres d’élection de ce type de restauration, avec plus de 150 enseignes de « fast food ». Mais pas n’importe lequel… Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent à manger vite mais bien, ils souhaitent connaître la provenance de leurs produits et si possible privilégier les denrées que proposent les producteurs locaux.
Les franchises de restauration rapide bénéficient des avantages liés au système de la franchise en lui-même mais aussi d’avantages spécifiques liés au secteur comme par exemple :
– De belles opportunités de carrières entrepreneuriales,
– Un accompagnement tout le long du projet,
– Une mutualisation d’un grand nombre d’outils et de ressources.
– Des formules contractuelles très variées sur un grand nombre de conditions, permettant plusieurs types de partenariats, une implication plus ou moins grande du franchiseur ou une marge de manœuvre plus importante pour le franchisé ;
– Une activité ouverte absolument à tous, aucune compétence en matière de cuisine n’étant nécessaire ;
– Une activité où le travail en équipe est roi, permettant de faire progresser ses aptitudes au management.
Bagel Corner c’est une croissance du nombre de points de vente en France de plus de 50 % par an depuis 3 ans, 1.2 millions de bagels consommés en 2020, et un réseau de 50 restaurants en France, avec un objectif de 100 restaurants en 2025, 250 à terme en Europe et des premières implantations à l’étranger (Belgique & Ile de la Réunion).
Le marché du « bagel » devrait représenter plus de 350 millions en 2025. Et même si de grands acteurs de la restauration rapide comme Speed burger ou Mc Donald’s proposent à la carte une offre bagel, ils ne sont pas 100 % bagel et ne proposent pas une offre aussi complète que peut l’être celle de Bagel Corner.
En 2020, Bagel Corner a su tirer son épingle du jeu grâce à son business model de choix et la cohésion de son réseau. Alors que les terrasses et la restauration sur place rouvraient peu à peu, Bagel Corner a multiplié par deux, voire trois, les livraisons. Les recettes ont ainsi été adaptées et améliorées afin de se conformer à ce nouveau mode de consommation. La livraison a été un véritable succès pour Bagel Corner, qui en a fait un axe stratégique de développement, et qui a ainsi pu ressortir plus grand et plus fort de la crise sanitaire !
Tout au long de la crise sanitaire, Bagel Corner a su accompagner ses licenciés, en maintenant un dialogue soutenu et en les assistant notamment dans leurs démarches pour obtenir les aides mises à disposition par le gouvernement. Ce qui lui a valu une récompense du Club de la Franchise la désignant comme deuxième enseigne ayant le mieux accompagné ses licenciés en 2020.
La Bagel-Vie vous fait envie ? Vous avez envie d’entreprendre tout en étant accompagné ? Faites une demande de documentation !