Quelles sont les perspectives d’évolution d’un franchisé Bagel Corner ?

La vie entrepreneuriale vous fait rêver mais vous n’avez ni idée de business ni l’envie de vous lancer de zéro dans une création, la franchise est peut-être la solution pour vous ! Mais quelles sont les perspectives d’évolution pour un franchisé Bagel Corner ?

Comment se porte le secteur de la franchise ?

Après s’être développée aux USA, la franchise est apparue en France dans les années 80. Depuis, le secteur de la franchise affiche une croissance qui ne faiblit pas et affiche aujourd’hui près de 80 000 franchisés pour près de 2 000 franchiseurs. S’il couvre un large spectre de métiers, il y a bien un secteur qui se démarque de par sa capacité rapide de développement et son activité dynamique, c’est la restauration rapide !

Effectivement la crise sanitaire a permis aux restaurateurs d’accélérer le développement de la vente à emporter, ce qui a fait décoller les franchises du secteur ! Et la formule « clé en main » de ce modèle entrepreneurial séduit toujours davantage les candidats à la franchise.

Pour rappel, le contrat de franchise est une convention par laquelle le franchiseur met son savoir-faire, sa marque et son assistance à la disposition d’un commerçant indépendant, le franchisé. L’enseigne Bagel Corner a quant à elle fait le choix de développer son réseau de franchise par l’intermédiaire d’un contrat de Licence de marque. Le contrat de licence de marque est un accord par lequel le titulaire d’une marque (Bagel Corner) autorise une autre personne (le licencié, vous peut-être ?), à utiliser cette marque moyennant le versement de redevances proportionnelles à l’exploitation, aussi appelées royalties.

En tant que franchisé Bagel Corner vous aurez accès à toutes nos recettes. Vous disposez donc immédiatement de la “recette du succès” sans avoir à mener les phases de recherches, tests et expérimentation en tout genre.

Mais la franchise présente d’autres avantages attrayants pour un entrepreneur en quête d’aventure, comme par exemple :

  • jouir de la notoriété d’une marque connue
  • la transmission du savoir-faire du franchiseur
  • l’éventuelle prise en charge des frais d’étude de marché
  • l’aide à la préparation du dossier financier
  • la formation initiale et continue
  • l’aide et le suivi au démarrage de l’activité
  • l’accès à la plate-forme de distribution
  • la publicité de lancement
  • la publicité nationale
  • l’aide à la gestion des stocks
  • l’aide à la gestion de trésorerie
  • l’assistance technique, commerciale, juridique, etc.

En plus de ces avantages, il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant. Attention cependant, il n’existe pas de garantie de réussite.

Quelles sont les perspectives d’évolution des franchisés ?

Si la grande majorité des franchisés fait le choix de ne se consacrer qu’au développement d’un seul point de vente sous enseigne, il arrive, pour les plus entreprenants d’entre eux, que la première expérience soit suivie de l’ouverture d’un second voire même parfois d’un troisième point de vente.

D’après l’Observatoire de la franchise, près de 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans et 1 franchisé sur 5 détient plusieurs points de vente. C’est ce qu’on appelle le multi-franchise. La multi-franchise est une pratique assez courante dans certains réseaux, dont Bagel Corner.

Attention cependant à ne pas confondre avec la pluri-franchise qui consiste pour un entrepreneur à créer et développer plusieurs points de vente franchisés mais sous des enseignes différentes.

Quelles sont les perspectives d’évolution chez Bagel Corner ?

Pour accompagner son développement, le réseau Bagel Corner a lancé en juillet 2019 son propre centre de formation avec une offre de e-learning dédiée aux franchisés du réseau et à leurs salariés. Cette démarche visant à offrir à l’ensemble des franchisés l’opportunité de monter en compétences et de garantir la qualité de l’image de marque Bagel Corner. Et pour cause, Bagel Corner présente d’excellentes perspectives d’évolution pour ses franchisés.

En effet le réseau privilégie notamment la multi-franchise pour son développement !

  • La multi-franchise

En 2018, sept franchisés exploitaient déjà plusieurs restaurants et quatre contrats de réservation multi sites venaient d’être signés avec le spécialiste du bagel pour une ouverture en 2019 sur les villes d’Annecy, Dijon, Marseille et Montpellier.

Ouvrir une franchise Bagel Corner c’est un peu comme une partie de Monopoly entre grands stratèges. Il y a ceux qui se positionnent sur les gares, les aéroports et les autoroutes, de vrais institutionnels qui ouvrent de nouveaux corners tous les deux ans en moyenne ! Et puis, il y a les serial entrepreneurs qui choisissent plutôt les grandes villes, et qui ont l’art d’exploiter le concept avec brio en maillant toute une ville en quelques mois !

  • Devenir un master franchisé à l’étranger

C’est le cas notamment de Marc Hostyn, le premier master franchisé de Bagel Corner. Mais qu’est ce que c’est qu’une master franchise ? La master-franchise est un contrat conférant à une entreprise (le master-franchisé), l’exclusivité du développement en franchise d’une enseigne pour un territoire donné. Si ce territoire est souvent à l’échelle d’un pays, il peut aussi concerner un ensemble de régions (le grand Ouest, l’Est de la France…).

Ancien chef d’entreprise en Europe et en Asie, Marc Hostyn s’est donné un nouveau challenge en 2018 : exploiter ses compétences pour développer le réseau Bagel corner en Belgique et au Luxembourg. Il s’est donc entouré des meilleurs pour déployer un réseau d’environ 30 restaurants Bagel Corner au BENELUX.

Vous souhaitez faire comme Marc et devenir un master-franchisé Bagel Corner à l’étranger ?

fr_FRFR